top of page

C’est quoi ?

Le tout premier festival en France qui met en valeur le patrimoine d’un quartier populaire en l’occurence… le Mirail ! Les arts et les sciences sont au rendez-vous, prêt à vous être révélés :  l’Histoire, l'architecture, l'urbanisme, la physique,  le théâtre, la musique, la littérature,  l'art oratoire, la poésie, le chant, l'art culinaire, la photographie, le cinéma…

La Gargouille, association créatrice du festival, propose pour sa première édition des balades artistiques et historiques, des spectacles a capella, des visites insolites et poétiques, des projections de petits et grands films, des expositions, des lectures, des ateliers de pratiques artistiques, des promenades polyphoniques, sans oublier… des surprises !

 

Les « Idées Lumineuses » ? 

Parce que le château de la Reynerie est emblématique du siècle des Lumières ! Construit au XVIIIe siècle, ce lieu est une petite « folie » très bien conservée, un écrin du mouvement des Lumières : cette philosophie qui s’éleva en son temps contre l’obscurantisme, à travers des débats sur de grandes thématiques comme  les libertés de l’individu, la fraternité ou l’égalité et à travers les arts et les sciences.

​

Pourquoi ce temps fort au château de la Reynerie ?

• Pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel des quartiers populaires de Toulouse au sein d’une cité emblématique de la ville et de l’architecture du XXe siècle : le Mirail.

• Pour vivre ensemble des moments festifs et savants.

• Pour faire découvrir un lieu fabuleux et méconnu de Toulouse : le château du XVIIIe siècle et la cité du Mirail. Pour mêler les publics : les habitants du Mirail et ceux venus d’ailleurs,de toute condition sociale et de tout bord, les jeunes et les vieux, les amateurs et les professionnels, les personnes en situation de handicap et ceux qui ne le sont pas, les scientifiques et les romantiques...

• Pour permettre que se révèle la valeur évidente et intrinsèque de ce quartier, par un partage de la culture et avec des festivités ouvertes à toutes et à tous.

​

Un brassage des arts et des styles !

Le rappeur Dadoo des KDD ouvrira le festival avec une exposition sur son Mirail à lui intitulée « le 148 », visite éclairée, poétique de Dadoo et Tartar, mise en scène par Eris Burbail.

Parmi les artistes programmé(e)s : la peintre Marika Perros, les musiciens Didier Dulieu (accordéon) et Eric Boccalini (batterie)

pour Danse avec les frontières (bal), Roland Kern (viole de gambe), Madou Dembele (Balafon et Kora), Sevan (instruments du monde), le photographe Jean-Baptiste Ernest, la comédienne Nathalie Geffroy, le poète-slameur Miloud Chabane et beaucoup d’autres encore...

 

De nombreux partenaires, associations, et collectivités s’associent à la démarche de la Gargouille :

Centre d’animation Reynerie, Un oeil sur ma ville, Reynerie Miroir, Bas d’immeuble, Parles avec Elles, Espace senior de Reynerie, Lycée Rive Gauche, Écoles élémentaire Gallia et Pierre et Marie Curie, Master sciences politiques option Culture, Unicité , Les kapseurs, Espace famille enfance Nougaro, Sol Violette

 

C’est quand ?

Lancement le jeudi 13 juillet, jour du feu d’artifices autour du lac

Et pendant les mois de juillet et août : les vendredis 21 juillet, 28 juillet, 4 août et 11 août 2017

 

Un vendredi au festival Les Idées Lumineuses

• 14h – ateliers d’aquarelle avec Marika Perros

• 16h – ouverture des festivités dans le parc du château (buvette, stand d’art culinaire, fabrique d’idées lumineuses, exposition...)

• 17h – performance artistique et lumineuse dans le château

• 17h30 à 19h – balade d’art vivant et d’Histoire co-construite avec des artistes professionnels et amateurs

• 19h à 20h – repas partagé dans le parc

• 20h à 21h – spectacle

​

​

​

​

L'organisation

bottom of page